Bordure de jardin : comment la choisir ?

une_bordure_de_jardin_en_bois

Bordure de jardin : comment la choisir ?

 

Une bordure de jardin est un élément très pratique pour embellir votre extérieur. Ainsi, en plus d’être un élément de décoration, cette dernière va également vous permettre de délimiter les différents espaces de votre jardin. Elle va également vous permettre de faciliter l’entretien de votre pelouse ou encore d’aménager les différentes zones de votre potager.

Il est donc important de bien choisir votre bordure de jardin. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur les bordures de jardin.

Les modèles possibles de bordure de jardin

Il existe différents types de bordures que vous pouvez installer dans votre jardin. Le choix que vous allez faire va avant tout dépendre de vos goûts mais aussi du style de votre extérieur. Tout d’abord vous pouvez choisir d’installer une bordure de jardin en plastique. Si cette dernière est peu coûteuse et facile à mettre en place, elle n’est cependant pas très esthétique. Si vous avez l’intention de décorer votre extérieur, ce n’est sans doute pas la solution à privilégier.

Ensuite, vous pouvez opter pour une bordure en bois. Celle-ci apportera un côté naturel et charmant à votre jardin. De plus, elle est très simple à poser. Cependant, si vous voulez la conserver longtemps, vous devrez l’entretenir régulièrement.

Vous pouvez aussi vous diriger vers une bordure de jardin métallique. Cette dernière est durable et très résistante dans le temps. Elle est plutôt discrète et ne pourra donc pas faire office d’élément de décoration.

Enfin, si vous avez un budget plutôt conséquent, vous pouvez choisir des bordures en pierre. Esthétiquement, elles seront du plus bel effet dans votre jardin. Cependant, leur prix est assez élevé et elles demandent un certain savoir-faire lors de la pose.

Quels critères prendre en compte dans le choix d’une bordure de jardin ?

Tout d’abord, vous devez prendre en compte l’aspect esthétique de la bordure. Si celui-ci est très important pour vous, les bordures en bois ou en pierre sont à privilégier. Au contraire, si ce n’est pas quelque chose qui vous importe, les bordures en plastique ou en métal seront une très bonne solution.

Vous devez également prendre en compte la pose de votre bordure. Ainsi, si vous n’avez pas l’habitude de bricoler, il est préférable que vous choisissiez des bordures faciles à installer, comme celles en bois, en métal ou encore en plastique, qui seront aussi très faciles à retirer. En revanche, si les travaux ne vous font pas peur, vous pouvez vous lancer dans la pose d'une bordure de jardin en pierre.